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MARGOT ROBBIE : créer un personnage

« Pour créer un personnage, dit-elle[Margot Robbie], j’essaie de comprendre ce qu’il a pu vivre dans son enfance. Si j’y parviens, je suis capable de justifier chaque action de leur vie d’adulte. » Violence, pauvreté, abus de la part de sa mère atteinte de maladie mentale : cette période de la vie de Clara Bow a aidé Margot Robbie à comprendre ce que son personnage dans Babylon cherchait à fuir dans le cinéma. « Tout ce que Nellie fait et dit dans ce film s’explique en imaginant le traumatisme de son enfance. »

L'actrice [Margot R.] a pour habitude de travailler avec une coach spécialisée dans la gestuelle : ensemble, elles essaient de trouver les animaux dont les caractéristiques vont permettre à Margot de créer ses personnages – si ça marche, après tout, pourquoi pas ? L’actrice affirme que les totems de Nellie sont le poulpe et le zorille du Cap (une sorte de blaireau particulièrement féroce) : elle est souple et tactile, mais sait se montrer brutale et impitoyable au besoin. Elle ouvre un cahier noir et me lit quelques lignes sur le poulpe : « Il est fluide, il est joueur. Très intelligent, c’est un survivant qui sait s’adapter. Il peut prendre n’importe quelle forme. » Je peux en attester : la présence du poulpe plane sur la scène de fête du début du film, dans laquelle Margot/Nellie, en robe rouge sexy et sous l’effet de la cocaïne, navigue entre les invités en ondulant de façon libidineuse. Le zorille, lui, interviendra plus tard, lors de scènes de bagarre. Margot Robbie referme son carnet : « Vous pensez que je suis folle, non ? »

[Pour consulter l'article en entier : Vanity Fair - Margot Robbie, reine d'Hollywood]

Vanity Fair - décembre/janvier 2023

FRANCIS FORD COPPOLA : aider le comédien sur un tournage

Que fais-tu si l'acteur n'est pas bon dans une scène, s'il manque de naturel ?
Francis Ford Coppola : "Je lui demande de me décrire sa matinée (comment c'était quand le réveil a sonné, quand il s'est levé, a pris son petit déjeuner, etc). C'est assez facile pour la plupart des gens de commenter leur matinée en restant parfaitement naturels. Et donc, au bout d'un moment, je dis : 'Maintenant essaie de jouer cette scène exactement avec ce ton-là, avec cette réalité, cette vérité que tu as mis à me décrire ta matinée'. Si ça ne marche pas, alors aie recours à ce qui est ta meilleure arme : l'improvisation. Tu donnes à un autre acteur des instructions pour essayer d'atteindre l'objectif. Si ça ne marche pas, propose à l'acteur une substitution, une analogie, un "comme si". Par exemple : 'Joue la scène avec lui comme si c'était la dernière fois que tu voyais ce type-là, parce qu'il va être envoyé en prison pour 20 ans'. Si ça ne marche pas, eh bien, il existe un millier d'outils différents mais c'est au metteur en scène de trouver celui qui aidera l'acteur à accomplir ce que tu recherches. Par exemple, Marlon Brando, pour jouer la scène de la mort dans "Les Révoltés du Bounty1" s'était allongé sur un énorme bloc de glace... Et il avait l'habitude de mettre de la glycérine dans les yeux, histoire que ça pique et que ça fasse pleure pour de bon."


"En chemin pour le ring, Muhammad Ali se demandait toujours s'il était assez entrainé, s'il avait donné le meilleur, s'il était allé au bout de lui-même, car c'est ça l'essentiel. Et non pas l'issue du combat. Il considérait que l'échec ou la victoire n'étaient pas de son seul fait. Que ce qui devait arriver arrivait. C'est un aveu de sagesse qui m'a aidé à relativiser."


"Souvent dans un script on peut avoir des personnages qui sont déjà mari et femme... si bien que pendant les répétitions, on a l'occasion de faire des impros qui peuvent montrer comment ces êtres se sont rencontrés, à quoi ressemblaient leur première dispute. Ou bien on peut analyser un évènement crucial qui serait advenu entre eux dans le passé. Dans la vie, les gens ont tout un tas de souvenirs qui conditionnent ce qu'ils ressentent les uns pour les autres."

1. "Les Révoltés du Bounty", film de 1962, de Lewis Milestone, avec Marlon Brando.
 

 

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